ADRESSEZ-VOUS À:

Je-ne-sais-quoi
000 rue des Anges Gardiens
Je ne sais où (Jemenfiche) UNI VERS

TIMBRE JE-M'EN-FICHISTE

TIMBRE JE-M'EN-FICHISTE

Courrier via pigeon voyageur électronique

Courrier via pigeon voyageur électronique

mardi 4 septembre 2007

Station Père Lachaise



Lettre à Claude Bouchard

Mardi, le 14 février 2006

Cher Claude,

À défaut de posséder un mécanisme musical jouant ''Sous le ciel de Paris'', j'en ai mis un jouant ''Sur le pont d'Avignon'', Avignon n'étant pas si loin, la France étant ma foi assez petite.
La Tour Effel qui danse le French Cancan, a été récupérée in extremis, d'un grand ménage fait par ma fille Laurence qui quittait à l’époque d'un pas décidé, l'adolescence pour l'âge adulte … ce jour là du moins. Elle l'avait achetée sur la rue, lors d'un voyage à Paris que nous faisons ensemble à ses 12 ans.
La fenêtre? Une maladroite façon de représenter L'Arc de Triomphe.

Bécassine m'a été offerte par mon père et sa femme à Noël. L'oiseau de terre glaise, faisant honneur à une de ces statuettes qui enrichies les petits jardins publics français, est un sifflet donné par ma mère à ma fille Amélie, à l'époque où l'enfant qu'elle était pouvait s'exprimer joyeusement sans contrainte morale ou sociale. Les médaillons de La République française ont été détachés par mes soins, des boucles d'oreilles rapportées par ma femme de ménage, que Janine a nommée un jour, bien justement, un de mes anges.

Après avoir flâné un peu en compagnie de Bécassine, prend le prisme transparent pour lorgner le carré. Tu y découvriras sans doute le vaste Cimetière du Père Lachaise qui fut un délice pour mon imagination à chaque fois que je m'y suis rendue. Puis lis la petite carte de visite * à droite pour t’imprégner totalement de ton séjour touristique et culturel.

Les pigeons rappellent avec bonheur ces moments privilégiés, assis sur un banc public, à observer un habitué les nourrir des croûtons rassis de ce bon vieux pain parisien.

J'ai installé la statue du chevalier sur un bouchon de liège en mémoire aux vrais Français de France et la neige pour l'alliance de coeur France-Québec.

Bécassine arrive à Paris, parapluie et valise à la main. Et elle n'a pas fini de faire parler d'elle malgré les 101 ans qu'elle a eus le 2 février dernier.

Bon séjour à Paris!

Amitiés,

Annick

* Vous vous rendez compte!
Molière, Apollinaire, Balzac, Beaumarchais,
Lafontaine, Piaf, Simone Signoret, Modigliani,
Delacroix, Jim Morrison et j'en passe.
Tous réunis dans une toute petite boîte à musique.
C'est chouette, comme disent les Français

À propos des messages

Plusieurs autres publications peuvent être trouvées dans la section CATÉGORIES ou en fouillant dans les archives.

Archives

Ne cherchez pas midi à quatorze heures