ADRESSEZ-VOUS À:

Je-ne-sais-quoi
000 rue des Anges Gardiens
Je ne sais où (Jemenfiche) UNI VERS

TIMBRE JE-M'EN-FICHISTE

TIMBRE JE-M'EN-FICHISTE

Courrier via pigeon voyageur électronique

Courrier via pigeon voyageur électronique

lundi 8 octobre 2007

Perdre le Nord

A. Gauvreau 2005
33’’x 26’’
Oeuvre musicale: Mécanisme à manivelle jouant ''If i only had a brain'' (The Wizard of Oz)

Dimanche, le 15 mai 2005

''Perdre le nord'' est entrain de changer d'aspect. Il sera sur pied comme une petite table de salon plutôt qu'au mur. Il est trop lourd pour aller au mur et tourner convenablement, et fixer la cloche de verre trop risqué puisque les gens manipuleront le tout. J'ai d'autres plateaux tournants, j'en utiliserai un pour une oeuvre au mur telle une roulette de casino.

J'aimerais un pied central sous le plateau, un peu comme la tour de Toronto ou celle de Las Vegas, une tour d'observation. Pratique une tour d'observation quand on perd le nord, tu ne trouves pas ?

J’hésite entre Perdre le Nord ou Perdre le nord comme titre. Si on désigne une direction, par exemple ‘’vers le nord’’, nord prend une minuscule. Si Nord est une région comme le grand Nord, il prend une majuscule.

Je n'ai pas l'impression de perdre la direction. Allons voir région dans le dictionnaire.

Région: Territoire relativement étendu, possédant des caractères physiques et humains particuliers qui en font une unité distincte des régions voisines ou au sein d'un ensemble qui l'englobe.

Très beau titre pour la première oeuvre de l'exposition ''Adressez-vous à Je-ne-sais-quoi''.

POUR CAUSE DE FANTASMAGORIE...

Perdre le Nord sera le titre. Il faut bien perdre le Nord pour s'adresser à Je-ne-sais-quoi.

Aujourd’hui je choisis de ‘’Perdre le Nord’’, pour aujourd’hui seulement.

Wow! Je viens d'avoir une idée géniale. Je vais demander à Claude sa lampe frontale de camping. Elle a trois intensités. Je vais l'installer à l'intérieure de la cloche de verre pour qu'elle projète ses feux à travers la couleur.

Pas si génial que ça, je ne crois pas que Claude voudra me donner son troisième oeil de scout si facilement. Attendons qu'il s’éveille.


Après certaines réticences, Claude a cédé la chose, d’autant plus qu’il paraît s’agir de la mienne. Super! Différant de ce que je pensais, ce n'est pas une lumière diffuse mais directe.

Diffus: redondant, verbeux (hi! hi! Effectivement je n'ai pas besoin de ça)

Directe: immédiat, naturel (perfecto)

La table est près d'un mur blanc. Quand j'ai fermé les rideaux et les lumières, les couleurs du dôme de verre ont été projetées dessus. C'est magnifique. Claude et moi avons été les premiers spectateurs touchés.

Toucher: Peindre
C'est un beau métier que celui d'artiste.


Samedi, le 4 juin 2005

J’ai fini de peindre ‘’Perdre le Nord’’. Je vais mettre un fini en aérosol et joindre le ‘’TOUT’’.

Mardi, le 7 juin 2005
23h30

Je me suis fait des p'tites vues avec ''Perdre le Nord''. J'ai fermé toutes les lumières du bureau et j'ai allumé l’œil de scout au centre de la cloche de verre. C'est absolument magnifique. Il faudrait qu'il soit exposé dans un endroit sombre où le public pourrait apprécier cette dimension de l’œuvre. C'est capotant, j'adorrre. Je-ne-sais-quoi est vraiment ingénieux et beau. Il resplendit.

Resplendir: Briller d'un vif éclat, en reproduisant ou en renvoyant la lumière.

Je-ne-sais-quoi, c'est un des diamants? Ceux du filet du Bouddha qui se trouvent aux intersections de deux fils et qui réfléchissent l'infinité des autres diamants du filet. C'est beau l'interdépendance dans l'Univers.

Ça fait si longtemps que je veux représenter ce filet. Il s'est représenté lui-même. C'est une conséquence de ''Perdre le Nord''. Toute cause produit un effet et tout effet à une cause.

Je vais peut être joindre l'histoire du Bouddha avec cette oeuvre.

Mercredi, le 8 juin 2005
8h30


Chronique du Bouddha par un futur sans forme et son moi supérieur

Tous les phénomènes sont interdépendants.

Le Bouddha a illustré son affirmation en comparant l’Univers à un gigantesque filet où, à chaque intersection de deux fils qui se croisent, se trouve un diamant aux multiples facettes qui réfléchissent l’infinité des autres diamants du filet.

Publié en 2005 dans un livret de texte

À propos des messages

Plusieurs autres publications peuvent être trouvées dans la section CATÉGORIES ou en fouillant dans les archives.

Archives

Ne cherchez pas midi à quatorze heures