ADRESSEZ-VOUS À:

Je-ne-sais-quoi
000 rue des Anges Gardiens
Je ne sais où (Jemenfiche) UNI VERS

TIMBRE JE-M'EN-FICHISTE

TIMBRE JE-M'EN-FICHISTE

Courrier via pigeon voyageur électronique

Courrier via pigeon voyageur électronique

jeudi 22 novembre 2007

Quand l'art questionne


Coeur Allégorique
Annick Gauvreau et Claude Grefford 2003

Quand j’étais enfant, les murs de ma maison étaient tapissés des tableaux de mon père, peintre non-figuratif par excellence. Ce qui me valait régulièrement les commentaires désobligeants des enfants qui les nommaient impunément ''barbots''. En vieillissant j’ai entendu les mêmes remarques de certains adultes, qui prétendaient pouvoir faire pareil ou même mieux. Je m’empressais alors de défendre ce peintre qui était mon père en déclarant haut et fort aux profanes, que nonobstant ce qu’ils voyaient, il avait gagné un prix à l’École des beaux-arts et dessiné le Discobole à l'examen d'entrée d'une façon impeccable. Aujourd’hui, la maturité et la raison qui y est rattachée aidant, je les invite à faire de même.

Mon mari est peintre. Sa peinture m'a touchée dès son premier tableau. J'y reviendrai peut être une autre fois. La seule chose qu'il sache dessiner est un dragon. Il l'a dessiné des dizaines de fois pour mes filles quand elles étaient petites. En 2003 je l'ai immortalisé en créant un environnement et un cadre autour de celui qu'il avait fait avec de la peinture sur verre que ma fille lui avait offerte pour Noël. J'espère qu'il vous plaira. Il est plein d'amour. Je joins également le texte que j'avais écrit alors pour en témoigner. J'ai beaucoup d'admiration pour ces peintres qui ne savent pas dessiner et qui s’exposent à tous ces préjugés. Ils sont courageux et forts.


Dimanche, le 31 août 2003
8 heures 39

J'ai écrit sur le cadre, avec les magnifiques perles pour fabriquer des colliers que Claude m'avait rapportées de New York, un A et un C pour Annick et Claude. J'ai choisi le titre de ce tableau, "Cœur Allégorique"

Cœur: Âme, conscience, esprit. - Centre, milieu - Énergie, enthousiasme, entrain, goût - Affection, amour, attachement, passion, sensibilité, sentiment, tendresse. - Bonté, dévouement, générosité. - Bravoure, courage, hardiesse, intrépidité, vaillance, valeur.

Allégorique: Emblématique, figuratif, métaphorique, parabolique, symbolique.

Tout à fait approprié

À propos des messages

Plusieurs autres publications peuvent être trouvées dans la section CATÉGORIES ou en fouillant dans les archives.

Archives

Ne cherchez pas midi à quatorze heures