Chère Annick!
Quel plaisir que de recevoir ce beau mot de remerciement!
Je voulais vous envoyer un petit mot dimanche après le vernissage mais je n’osais pas vous écrire, je me sentais un peu comme une fouineuse ou une « incrustée » comme dit toujours ma fille.
Mais je tenais à vous dire « Bravo » milles fois pour cette ingénieuse exposition qui amuse, intrigue, surprend, fascine et éblouit.
Toutes ces petites choses, parfois anodines, qui prennent un sens logique mais aussi inattendu et magique une fois fusionnées entre elles nous rappellent nos précieuses collections de petits objets d’enfants qu’on cachait soigneusement dans notre tiroir du haut.
Ces astucieuses petites constructions me ramènent le souvenir de l’inestimable coucou qui cachait mille merveilles. Les petits personnages qui sortaient rarement de leur minuscule maison, le petit oiseau qui chantait à heure fixe, les objets étranges qui le décoraient ; branches, feuilles, tête de chevreuil, balancier en forme de feuille d’érable en chocolat battant le tempo de nos longues journées d’enfance et les fameuses cocottes en fonte qui se dandinaient au bout de chaînes interminables et attiraient inévitablement les petites mains et les pattes de minou…
Merci de donner aux visiteurs la chance de s’arrêter. S’arrêter enfin un moment pour découvrir les petites cachotteries. S’arrêter pour prendre le temps de démystifier le sens secret des objets qui ont pris du temps à être créés. S’arrêter pour partager un peu cette douce et belle folie. S’arrêter tout court! Ce qu’on ne fait plus de nos jours.
Bravo Annick!
Johanne Mitchel